Lorsque vous démarrez une nouvelle entreprise, le marketing est l’une des choses les plus importantes à maîtriser. Les trois étapes ci-dessous vous aideront à créer un plan marketing réussi pour votre startup.
Étape 1 : Décrivez votre stratégie
La première étape de la création d’un plan marketing réussi consiste à définir votre stratégie. Cela signifie déterminer qui est votre public cible et comment il utilise les médias sociaux, où il passe son temps en ligne et hors ligne, etc. Vous devez également déterminer le type de contenu qu’il aime consommer et comment il trouve des produits comme le vôtre.
Définir votre stratégie
1. Fixez-vous des objectifs
– Vous souhaitez vendre un certain nombre d’unités ? Si oui, quel est l’objectif à long terme ?
– Cherchez-vous à faire connaître votre produit ou service ? Si oui, combien de personnes devez-vous atteindre ?
2. Définissez votre public cible
– A qui vendez-vous? Ce sont des mâles ou des femelles? Habitent-ils dans un certain quartier ? Sont-ils jeunes ou vieux ? Qu’est-ce qu’ils aiment faire pour s’amuser et se divertir ? Combien d’argent gagnent-ils par an ? Quel genre de voiture conduisent-ils ?
3. Trouvez votre place sur le marché
– Qu’est-ce qui vous différencie des autres entreprises dans ce même domaine ? Qu’est-ce qui rend votre entreprise meilleure que la leur d’une manière ou d’une autre (prix, qualité, service) ?
4. Déterminez votre budget
– Le budget marketing d’une startup sera affecté par plusieurs facteurs, notamment les coûts opérationnels et les prévisions de revenus, il est donc important de dépenser judicieusement. N’ayez pas peur d’essayer quelque chose de nouveau si un canal particulier ne réussit pas.