Plan marketing pour les startups

Lorsque vous démarrez une nouvelle entreprise, le marketing est l’une des choses les plus importantes à maîtriser. Les trois étapes ci-dessous vous aideront à créer un plan marketing réussi pour votre startup.

Étape 1 : Décrivez votre stratégie


La première étape de la création d’un plan marketing réussi consiste à définir votre stratégie. Cela signifie déterminer qui est votre public cible et comment il utilise les médias sociaux, où il passe son temps en ligne et hors ligne, etc. Vous devez également déterminer le type de contenu qu’il aime consommer et comment il trouve des produits comme le vôtre.

Définir votre stratégie

1. Fixez-vous des objectifs

– Vous souhaitez vendre un certain nombre d’unités ? Si oui, quel est l’objectif à long terme ?

– Cherchez-vous à faire connaître votre produit ou service ? Si oui, combien de personnes devez-vous atteindre ?

2. Définissez votre public cible

– A qui vendez-vous? Ce sont des mâles ou des femelles? Habitent-ils dans un certain quartier ? Sont-ils jeunes ou vieux ? Qu’est-ce qu’ils aiment faire pour s’amuser et se divertir ? Combien d’argent gagnent-ils par an ? Quel genre de voiture conduisent-ils ?

3. Trouvez votre place sur le marché

– Qu’est-ce qui vous différencie des autres entreprises dans ce même domaine ? Qu’est-ce qui rend votre entreprise meilleure que la leur d’une manière ou d’une autre (prix, qualité, service) ?

4. Déterminez votre budget

– Le budget marketing d’une startup sera affecté par plusieurs facteurs, notamment les coûts opérationnels et les prévisions de revenus, il est donc important de dépenser judicieusement. N’ayez pas peur d’essayer quelque chose de nouveau si un canal particulier ne réussit pas.

Étape 2 : Touchez votre audience sur les bons canaux


Dans la deuxième étape de notre plan marketing pour les startups, nous discuterons de la manière d’atteindre votre public. Pour ce faire, vous devez les joindre sur les bons canaux.

Vous avez un produit prêt à être vendu, et il est maintenant temps de sortir et de commencer à vendre. La première étape consiste à vous assurer que vous atteignez vos clients potentiels sur les canaux qu’ils utilisent le plus.

Voici cinq canaux qui peuvent vous aider à créer une clientèle :

1. Site Web

Votre site Web est un élément clé de la stratégie marketing de votre entreprise, car il sert de base à toutes vos autres activités promotionnelles. Vous pouvez l’utiliser comme page de destination pour les campagnes par e-mail ou créer un blog afin de publier des articles et de les partager sur les réseaux sociaux. Vous n’avez pas encore de site Internet ? Contactez-nous pour commencer!

2. Courriel

Le courrier électronique est l’un des outils les plus puissants de votre arsenal car il vous permet de cibler des groupes spécifiques de personnes avec des messages personnalisés en fonction de leurs intérêts. S’ils ont déjà visité votre site Web, ils verront votre e-mail dans leur boîte de réception et seront plus susceptibles de l’ouvrir que s’ils sont bombardés d’e-mails de toutes les entreprises du monde. Votre e-mail se démarquera !

3. Médias sociaux

Les médias sociaux sont également un élément essentiel de la stratégie marketing de toute startup, car ils vous permettent d’atteindre directement des clients potentiels qui sont déjà intéressés par ce que vous vendez (ou du moins suffisamment ouverts d’esprit pour envisager de l’essayer).

4. Marketing de contenu

Le marketing de contenu consiste à créer et à partager du contenu qui vous aide à atteindre votre public cible. Vous pouvez créer toutes sortes de contenus, des articles de blog aux vidéos en passant par les podcasts, et il ne s’agit pas seulement de gagner de l’argent, il s’agit également de vous établir comme une source de confiance dans votre secteur. En étant cohérent avec vos efforts de création de contenu, vous pouvez créer une clientèle fidèle qui reviendra sans cesse pour plus de ce que vous avez à offrir.

5. Marketing hors ligne

Le marketing hors ligne est un autre moyen d’atteindre votre public, en particulier si vous ciblez un emplacement ou un groupe démographique spécifique. Voici quelques idées :

– Distribuez des dépliants sur le campus du collège local. Cela vous permettra de rencontrer des clients potentiels qui ne sont peut-être pas encore en ligne. Si vous ne pouvez pas vous rendre sur le campus, essayez plutôt de faire du porte-à-porte avec vos dépliants !

– Organisez un événement dans un lieu local comme un café ou un restaurant, où les gens seront plus susceptibles d’assister et de s’intéresser à ce que vous avez à offrir. Vous pouvez même organiser des concours et offrir des échantillons gratuits de votre produit ou service lors de ces événements !

– Envoyez des cartes postales qui annoncent votre entreprise et incluent un code de coupon pour les nouveaux clients qui achètent quelque chose en ligne. C’est un excellent moyen d’intéresser les gens sans qu’ils visitent d’abord votre site Web (ce qui pourrait être écrasant pour un nouveau site).

    Étape 3 : Mesurez le succès de vos campagnes de marketing de démarrage


    Vous devez savoir si vos campagnes marketing fonctionnent, sinon vous ne pourrez jamais les améliorer. Vous pouvez utiliser Google Analytics ou d’autres outils d’analyse en ligne pour voir combien de personnes visitent votre site Web, combien de temps elles y restent et sur quelles pages elles passent leur temps. Si vous avez un emplacement physique, vous pouvez utiliser les rapports hors ligne de Google Analytics pour voir combien de personnes entrent dans votre magasin ou votre restaurant.

    Vous pouvez également utiliser des sondages pour découvrir ce que les clients aiment dans votre entreprise, ce qu’ils n’aiment pas et ce qui les convaincrait de revenir. Les sondages vous permettent d’obtenir des commentaires de clients qui ont déjà effectué un achat auprès de vous, mais ils vous permettent également d’obtenir des commentaires de clients potentiels qui ne vous ont pas encore donné d’argent mais qui pourraient le faire à l’avenir s’ils avaient plus d’informations sur ce qu’ils d sortir de le faire (par exemple, plus d’informations sur les raisons pour lesquelles leurs amis aiment venir ici).